Le Sénégal entre peuple et nature

Avec accompagnement privé
  • Dakar
  • Désert du Lompoul
  • Dakar

Pendant ce circuit individuel vous séjournez dans des hébergements plus simples mais sélectionnés pour leur engagement dans une démarche environnementale et écologique. Un circuit associant la rencontre d’une population et la découverte d’une faune et d’une végétation exceptionnelle.

  • Visite île de Gorée
  • Nuit sous tentes dans le désert de Lompoul
  • Rencontre interactive avec le peuple Peulh
  • Séjour écologique à Simal avec la traversée des zébous entre mars et juillet
  • Tour en pirogue et pêche à la palangrotte dans les bolongs (Delta du Sine Saloum)
  • Flotter dans le Lac Rose avec sa haute densité en sel
x

Programme de voyage

  • Jour 1

    Bruxelles - Diass

    Accueil par votre représentant Africa by Excellence à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel à Dakar. Dîner libre (non inclus).

    Nuit au Lodge des Almadies *** ou similaire.

  • Jour 2

    Dakar - Gorée - Lompoul dimanche (PLD)

    Petit-déjeuner. Vous vous dirigerez vers l'embarcadère pour prendre la chaloupe qui vous mènera sur l'île de Gorée après 20mn de traversée. Gorée est un symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’ONU en 1978. Gorée « île mémoire » de cette tragédie est classée au patrimoine de l’UNESCO. Visite de la maison des esclaves, balade sur la falaise de l'île appelée le Castel où l'on peut voir le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânerie à travers les ruelles sympathiques de l'île, bordées de maisons qui datent de l'époque coloniale.

    Déjeuner à Gorée avec vue sur l’arrivée des bateaux. Possibilité de se baigner à la plage de Gorée.

    Retour vers Dakar en début d’après-midi, d’où vous irez jusqu’au désert de Lompoul (environ 03h de route). Il est situé dans la région de Louga, à moins de 10Km de l’Océan. Sa superficie est de 18 km². Les dunes peuvent atteindre une hauteur de 40 à 50 mètres. Le sable aux tons ocres, voire rouges, est très fin. Il n'y a presque pas de végétation.

    Installation au Camp du Désert *** ou similaire. Vous pourrez aller admirer le coucher du soleil en haut des dunes. Animation djembé autour du feu, dégustation de Liqueur de WARANG. Dîner et nuit en bivouac.

  • Jour 3

    Lompoul - Région du Ferlo (PLD)

    Petit-déjeuner. Balade dans les dunes et possibilité pour celui qui le désire de faire un tour à dos de dromadaires (6€ en plus).

    Vous irez voir la mer jusqu’à la plage de Lompoul. Départ pour la région du Ferlo. Déjeuner local en route. Installation au campement de Koba. Promenade à pied à la rencontre des énigmatiques nomades Peulh dans les concessions limitrophes.

    Avec un peu de chance, vous arriverez au moment de la traite des vaches et vous pourrez donner un coup de main.

    Dîner et nuit au campement. Feu de camp ; animation après le diner avec une troupe peul jouant très bien sur leurs instruments tamtam et kora appelé riti.

  • Jour 4

    Koba - Touba - Simal (PLD)

    Petit-déjeuner. Départ en calèche jusqu’au marché hebdomadaire de Sam Yabal (mardi). Puis départ vers le Saloum. Sur la route visite de Touba avec sa mosquée. La ville sainte de Touba a été fondée en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Avec ses disciples, il a construit cette ville. Elle est l'une des plus grandes villes du Sénégal, de par sa démographie, son activité économique surtout tertiaire.

    Déjeuner local sur la route. Installation à l’Ecolodge de Simal ** ou similaire. Possibilité de se baigner dans la lagune ou dans la piscine du Lodge. Dîner et nuit.

  • Jour 5

    Simal (PLD)

    Petit-déjeuner devant le fleuve. Entre mars et juillet, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectacle unique et incroyable des zébus qui traversent de part en part le marigot pour venir s’abreuver à Simal.

    Pêche à la palangrotte ou à la traîne qui conviendra aux débutants et aux initiés. La pêche se fera à bord d’une pirogue motorisée ; le poisson fraîchement pêché sera servi au déjeuner ! Déjeuner pique-nique sur une île. Puis retour à l’Ecolodge. Possibilité de se balader à pied dans le village et/ou de se baigner. Combat de lutte en fin d’après-midi.

    Dîner et nuit à l’Ecolodge de Simal ** ou similaire.

  • Jour 6

    Simal - Palmarin (PLD)

    Petit-déjeuner. Puis départ pour la visite de Djilor : un village voisin. Vous irez voir une coopérative de femmes qui transforment les légumes, qui font des sirops…Possibilité d’acheter leurs produits locaux dans leur petite boutique. Visite de la maison de Senghor.

    Déjeuner dans une famille sénégalaise avec un plat typique. Départ pour Palmarin en passant par la superbe forêt de cocotiers de Samba dia.

    Installation au Palmarin Ecolodge ** ou similaire. Départ dans l’après-midi en calèche visiter les puits de sel et avec un peu de chance, nous verrons les femmes récolter le sel (selon la saison). Puis nous partirons de là, au crépuscule à la recherche des hyènes qui peuvent se balader à travers la savane (pas garanti) ! Retour au lodge.

    Dîner et nuit au Palmarin Ecolodge **, ou similaire.

  • Jour 7

    Palmarin (PLD)

    Petit-déjeuner. Balade en pirogue et visite de la mangrove via différents bolongs et découverte de nombreuses espèces d’oiseaux qu’elle abrite. Ainsi que des programmes de reboisement mis en place dans un souci de protection de cette région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner au Lodge.

    Après-midi libre pour profiter de la mer et ou de la piscine. Possibilité d’emprunter des vélos pour découvrir la région aux alentours et même des chevaux (supplément). Spectacle de femmes du village qui chantent des chants en sérère avec les calebasses comme instrument de musique.

    Dîner et nuit au Palmarin Ecolodge ** ou similaire.

  • Jour 8

    Palmarin - Joal-Fadiouth - Diass (PL)

    Petit-déjeuner. Départ vers Joal-Fadiouth après le déjeuner. Arrivée à Joal traversée par le pont pour rejoindre l’île aux coquillages de Fadiouth. Visite de son cimetière mixte (chrétien et musulman), du village et de ses petits greniers sur pilotis. Temps libre pour un apéritif (non inclus) sur la terrasse de la Taverne des Pêcheurs avant de continuer vers l’aéroport.

    Assistance à l’embarquement. Fin de nos prestations.