Casamance: mangroves et paysages exotiques dans le royaume des Diolas

Avec accompagnement privé Voyages en privé
  • Dakar
  • Dakar
  • Ile Gorée
  • Dakar

La Casamance est connu comme la région la plus fertile du Sénégal, riche en forêts, deltas, mangroves, agriculture et grandes plages, avec une variété d’ ethnies et de cultures. Nous y trouvons des villages traditionnels au milieu de la forêt subtropicale, une tranche d’authenticité de l’Afrique qui est accessible à pied et en canoë.

  • Visitez la plus belle région du Sénégal
  • Découvrez Ziguinchor, la capitale du Casamance, fondé par les Portugais
  • Visitez l’authentique peuple Diola
  • Traverser les mangroves en pirogue vers les îles de Carabane et de Hitou
  • Djembering: charme avec de fortes influences animistes
  • Séjour au bord d’une des plus belles plages sénégalaises
x

Programme de voyage

  • Jour 1

    Aéroport Diass (jeudi ou lundi obligatoire)

    Accueil aéroport et transfert au Lodge des Almadies ou similaire.

  • Jour 2

    Dakar - Tour de ville - Ferry

    Petit-déjeuner. Départ pour un city tour de Dakar. Visite des différents centres d’intérêt de la capitale. Déjeuner en ville et embarquement à bord du ferry dans l’après-midi.

    Voyage la nuit dans votre cabine (non privatisé- cabine de 4 ou 8 personnes). Dîner non inclus.

  • Jour 3

    Ferry - Djibelor - Enampore - Ziguinchor

    Petit-déjeuner à payer sur le bateau (non inclus).

    Arrivée à Ziguinchor et accueil par votre guide à l’embarcadère. Installation dans votre hôtel au bord du fleuve Casamance.

    Tour de Ziguinchor, ancienne ville coloniale, petite capitale fondée en 1645 par les Portugais et puis repris par les Français. Visite du centre historique avec sa cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, du marché de Saint-Maur-des-Fossés, déjeuner en ville.

    L’après-midi vous ferez une promenade dans le jardin exotique de Djibelor. Puis route jusqu’au village d’Enampore pour admirer l’architecture des cases à impluvium. 

    Retour à l’hôtel à Ziguinchor et temps libre pour se détendre au bord de la piscine ou sur le ponton surplombant l’eau pour prendre votre apéritif (non inclus).

    Dîner et nuit en tout confort au Kadiandoumagne***.

  • Jour 4

    Ziguinchor - Djilapao - Affiniam - Ziguinchor

    Petit-déjeuner. Trajet sur le bras principal du fleuve Casamance en pirogue à moteur vers l'ile aux oiseaux et découverte des nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs: ibis sacrée, flamants roses, pélicans, spatules, cormorans... Nous continuons la navigation jusqu’à l’île de Djilapao, avec sa curieuse case à étage, maison des artistes, niché au milieu des palétuviers. Arrivée à Affiniam, un des plus beaux villages de la région, réputé pour les récoltes de vin de palme et des cultures rizicoles. Visite de la case à impluvium et déjeuner local. Retour vers Ziguinchor en fin d’après-midi.

    Dîner et nuit à l'hôtel Kadiandoumagne ***.

    Option « roots » : nuit au Campement Emanaye d’Oussouye (Campement équipé d’électricité – ventilation – eau courante – confort basique)

  • Jour 5

    Oussouye - Edioungou - Mlomp - Ile de Carabane

    Petit-déjeuner. Visite du joli village d’Oussouye. Promenade à la découverte des villages de ce peuple de cultivateurs qui a toujours été réputé pour sa fierté, son indépendance et l'ardeur au travail. Déjeuner Sénégalais au village. 

    Continuation vers Elinkine. En cours de route arrêt à Edioungou, village des poteries. Arrivée à Elinkine, embarquement en pirogue pour rejoindre la destination finale de la journée, l’île de Carabane. 

    Installation et dîner à l’ancienne mission de l’île transformée en Hôtel Carabane**.

  • Jour 6

    Ile de Carabane - Ile aux fétiches - Cap Skirring   

    Petit-déjeuner. La matinée, visite pédestre du village et départ en pirogue pour une excursion de l’île aux fétiches Hitou. Au retour à l’hôtel on traverse les mangroves de la région. Déjeuner à Carabane, retour en pirogue vers Elinkine, et départ par la route vers les plages paradisiaques de Cap Skirring. Installation dans votre hôtel en temps libre sur la plage.

    Dîner et nuit à l’hôtel Maya.

  • Jour 7

    Cap Skirring - Diembering - Cap Skirring

    Petit-déjeuner. Journée libre en pension complète. Possibilité de visiter le village de Diembereng. (A environ 15 km de Cap Skirring – véhicule et guide à votre disposition).

  • Jour 8

    Cap Skirring - Ziguinchor - Dakar (ou Gorée selon choix)

    Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Ziguinchor selon heure de départ. Déjeuner inclus à l’hôtel ou à Dakar selon l’heure de votre vol). Arrivée à l’aéroport de Dakar, accueil et transfert vers l’embarcadère de Gorée. Dîner et nuit à l’hôtel Madou ou la Villa Castel sur l’île de Gorée. 

    (Dans le cas d’une arrivée tardive, nuitée au Lodge des Almadies).

  • Jour 9

    Gorée - Aéroport Diass

    Petit-déjeuner et transfert pour l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant: l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. Déjeuner au restaurant le Saint-Germain et ensuite visite de l’île et de la Maison des Esclaves.

    Retour à Dakar et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Assistance à l’embarquement. Fin de nos services.